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Table des matières
1.1 Problématique de la programmation
1.2 La programmation structurée
1.3 Les apports de la programmation orientée objet
1.3.1 Objet
1.3.2 Encapsulation
1.3.3 Classe
1.3.4 Héritage
1.3.5 Polymorphisme
1.4 P.O.O., langages de programmation et C++
2 - C++ et la programmation structurée
3 - C++ et la programmation orientée objet
4 - C et C++
5 - C++ et la bibliothèque standard
1.1 Un exemple de programme en langage C++
1.2 Structure d’un programme en langage C++
1.3 Déclarations
1.4 Pour écrire des informations : utiliser le flot cout
1.5 Pour faire une répétition : l’instruction for.
1.6 Pour lire des informations : utiliser le flot cin
1.7 Pour faire des choix : l’instruction if
1.8 Les directives à destination du préprocesseur
1.9 L’instruction using
1.10 Exemple de programme utilisant le type caractère
2 - Quelques règles d’écriture
2.1 Les identificateurs .
2.2 Les mots-clés
2.3 Les séparateurs
2.4 Le format libre
2.5 Les commentaires
2.5.1 Les commentaires libres
2.5.2 Les commentaires de fin de ligne
3 - Création d’un programme en C++
3.1 L’édition du programme
3.2 La compilation.
3.3 L’édition de liens
3.4 Les fichiers en-tête.
2 - Les types entiers
2.1 Les différents types usuels d’entiers prévus par C++
2.2 Leur représentation en mémoire
2.3 Les types entiers non signés .
2.4 Notation des constantes entières .
3 - Les types flottants .
3.1 Les différents types et leur représentation en mémoire .
3.2 Notation des constantes flottantes .
4 - Les types caractères .
4.1 La notion de caractère en langage C++ .
4.2 Notation des constantes caractères .
5 - Initialisation et constantes .
6 - Le type bool .
2 - Les opérateurs arithmétiques en C++.
2.1 Présentation des opérateurs .
2.2 Les priorités relatives des opérateurs.
2.3 Comportement des opérateurs en cas d’exception.
3 - Les conversions implicites pouvant intervenir dans un calcul d’expression .
3.1 Notion d’expression mixte .
3.2 Les conversions usuelles d’ajustement de type .
3.3 Les promotions numériques usuelles .
3.3.1 Généralités .
3.3.2 Cas du type char .
3.3.3 Cas du type bool .
3.4 Les conversions en présence de types non signés .
3.4.1 Cas des entiers .
3.4.2 Cas des caractères .
4 - Les opérateurs relationnels.
5 - Les opérateurs logiques.
5.1 Rôle.
5.2 Court-circuit dans l’évaluation de && et ||.
6 - L’opérateur d’affectation ordinaire.
6.1 Notion de lvalue .
6.2 L’opérateur d’affectation possède une associativité de droite à gauche.
6.3 L’affectation peut entraîner une conversion .
7 - Opérateurs d’incrémentation et de décrémentation .
7.1 Leur rôle .
7.2 Leurs priorités.
7.3 Leur intérêt .
. 8 - Les opérateurs d’affectation élargie .
9 - Les conversions forcées par une affectation .
9.1 Cas usuels .
9.2 Prise en compte d’un attribut de signe .
10 - L’opérateur de cast .
11 - L’opérateur conditionnel .
12 - L’opérateur séquentiel .
13 - L’opérateur sizeof .
14 - Les opérateurs de manipulation de bits.
14.1 Présentation des opérateurs de manipulation de bits .
14.2 Les opérateurs bit à bit .
14.3 Les opérateurs de décalage .
14.4 Exemples d’utilisation des opérateurs de bits.
15 - Récapitulatif des priorités de tous les opérateurs.
1 - Affichage à l’écran.
1.1 Exemple 1 .
1.2 Exemple 2 .
1.3 Les possibilités d’écriture sur cout .
2 - Lecture au clavier .
2.1 Introduction .
2.2 Les différentes possibilités de lecture sur cin .
2.3 Notions de tampon et de caractères séparateurs .
2.4 Premières règles utilisées par >> .
2.5 Présence d’un caractère invalide dans une donnée .
2.6 Les risques induits par la lecture au clavier
2.6.1 Manque de synchronisme entre clavier et écran .
2.6.2 Blocage de la lecture .
2.6.3 Boucle infinie sur un caractère invalide .